Château de Chambord

Entrez dans l'univers du génie
Château de Chambord
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature

    Château de Chambord

    Comme un bijou étincelant dans son écrin, Chambord se découvre au fond d’une forêt que sa beauté enchante. Reconnu comme une oeuvre emblématique de la Renaissance, auréolé du génie de Léonard de Vinci, ce fleuron de l’architecture française représente aussi le dépassement technique inspiré à la fois du style antique et des palais italiens du Quattrocento, notamment avec ses escaliers à double révolution et sa terrasse plantée d’une forêt de cheminées et chapiteaux sculptés.
    Le plus célèbre des châteaux de la Loire fut construit en terre de Sologne à partir de 1519, sur ordre de François Ier, mais ne fut achevé que sous le règne de Louis XIV. Bien que François Ier n’y passât que quelques semaines, Chambord est un véritable lieu d’expression du pouvoir royal : il y reçut avec faste l’empereur Charles Quint, et plus tard Louis XIV y organisa des divertissements à la mesure de son pouvoir absolu. Au XVIIIème siècle, Chambord devint une demeure aménagée pour le roi de Pologne en exil, Stanislas Leszczynski, puis pour le Maréchal de Saxe, proche de Louis XV. Même lorsque la monarchie pâlit, Chambord demeura lié à la famille royale: il fut offert en 1821 au duc de Bordeaux, dernier descendant des Bourbons, qui devint le comte de Chambord. Celui-ci chérit le château et son domaine, le restaura, et l’ouvrit pour la première fois au public. Depuis 1930, l’Etat est propriétaire du château, qui devient le Domaine national de Chambord.
    Haut lieu du patrimoine français, Chambord fut fermé pendant la Seconde Guerre Mondiale pour accueillir des milliers d’oeuvres d’arts et de pièces de collection et les protéger des bombardements.

    Votre visite

    Il faudrait un livre entier pour décrire les merveilles que la visite de 70 pièces et 500 ans d’histoire vous fera découvrir. Voici quelques incontournables. Le château s'articule autour du “donjon”, corps de logis central construit en forme de croix grecque, qui abrite en son coeur le fameux escalier à double révolution inspiré des dessins de Léonard de Vinci. Une fois les degrés gravis, vous vous trouverez dans les salles voûtées où François Ier a apposé sa marque: dans les caissons de la voûte figurent le monogramme F, ainsi que la salamandre, emblème du roi. Si vous poursuivez votre ascension, vous arriverez sur les terrasses du château, entre les tourelles, cheminées et lucarnes, qui donnent l’impression d’être dans un monde onirique. La vue qu’offre la terrasse sur le domaine de Chambord est impressionnante, et sur ce panorama veille la fleur de lis des rois de France, qui s’élève au sommet de la tour lanterne.
    Chambord vous révèle bien d’autres merveilles au cours de la visite, des collections d’art aux salons meublées, en passant par les galeries où il est aisé d’imaginer une fête royale. Les extérieurs ne sont pas en reste, offrant jardins à la française et à l’anglaise, roseraies, et une forêt à la faune et la flore des plus riches, qui témoignent de la grandeur de Chambord dans un cadre naturel unique.

    Informations pratiques

    ***

    INFORMATIONS CORONAVIRUS

    Parc en libre accès Château fermé

    ***

    Ouvert tous les jours de l’année sauf le 1er janvier, le 30 novembre et le 25 décembre.

    Du 2 janvier au 27 mars : 9h – 17h
    Du 28 mars au 25 octobre : 9h – 18h
    Du 26 octobre au 31 décembre : 9h – 17h

    Dernier accès ½ heure avant la fermeture du château.
    Les jardins à la française ferment ½ heure avant le château.

    Le château ferme à 16h les 24 et 31 décembre.

    Le service de réservation est ouvert (jours fériés compris):

    Du 2 janvier au 8 mars et du 26 octobre au 31 décembre inclus, du lundi au samedi de 9h00 à 17h00
    Du 9 au 29 mars du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00
    Du 30 mars au 25 octobre de 9h00 à 18h00 (fermeture à 17h00 les week-end et jours fériés)

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    BILLET D'ENTRÉE CHÂTEAU + JARDINS À LPlein Tarif15.5€
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    • Parking
    • Restaurant

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    Château de Chambord, Chambord, 41250, France

    Numéro de téléphone :
    +33 2 54 50 40 00

    Les avis de nos visiteurs :

    Activité : BILLET D'ENTRÉE CHÂTEAU + JARDINS À LDate : 5 août 2021
    Activité : BILLET D'ENTRÉE CHÂTEAU + JARDINS À LDate : 12 juil. 2021
    Activité : BILLET D'ENTRÉE CHÂTEAU + JARDINS À LDate : 7 août 2021
    Activité : BILLET D'ENTRÉE CHÂTEAU + JARDINS À LDate : 12 oct. 2020
    Activité : BILLET D'ENTRÉE CHÂTEAU + JARDINS À LDate : 4 juil. 2021

    Lieux à proximité :